Que ce soit pour un usage personnel dans votre salon, ou bien pour un usage au sein de votre entreprise ou d’un événement, les usages des tubes en néon sont plus nombreux que vous ne pourriez l’imaginer ! En effet, ces luminaires sont de plus en plus appréciés, et peuvent avoir un usage qui peut vraiment être diversifié en fonction de vos envies. Et pourtant, si vous ne vous y prenez pas assez tôt pour essayer de bien comprendre comment fonctionne ce type d’équipement, vous pourriez malheureusement en avoir un très mauvais usage.
Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, nous avons donc décidé de prendre les devants et de vous en dire un peu plus sur le mode de fonctionnement de ces fameux tubes en néon. Une fois que vous aurez pu comprendre comment ces tubes peuvent fonctionner, alors vous allez très vite vous rendre compte que tout cela reste assez simple à utiliser comme luminaire…
D’ailleurs, si vous vous rendez sur ce site web par la suite, après la lecture de cet article, vous en saurez même un peu plus pour apprendre à décorer votre espace avec votre tube en néon. Bien évidemment, vous êtes tout à fait libre d’adopter la décoration que vous souhaitez selon vos propres envies…
Fonctionnement tube néon : Comprendre les bases pour une utilisation optimale
Quand on s’intéresse de très près au mode de fonctionnement des tubes en néon, on peut lire tout et son contraire sur le sujet ! Et pourtant, si vous voulez pouvoir utiliser ces fameux luminaires, alors il est clairement préférable de s’intéresser au départ aux bases pour une bonne utilisation optimale. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet…
Mode de fonctionnement d’un tube en néon
Vous vous êtes toujours demandé comment les tubes en néon pouvaient fonctionner ? En réalité, tout cela est assez simple, et peut s’expliquer en quelques minutes. En effet, il s’agit ni plus ni moins d’un tube en verre qui contient de la vapeur de mercure à basse pression.
Avec une décharge qui est directement établie entre deux électrodes, cela va provoquer un phénomène de luminescence. A l’intérieur, la poudre présente va alors transformer le rayonnement pour le rendre visible à la couleur qui est prévue en fonction du tube de néon.
Utilisation d’un tube en néon
Dans les faits, l’utilisation d’un tube en néon n’est pas aussi complexe que vous le croyez ! En effet, contrairement à ce que vous imaginez, vous n’aurez pas besoin de vous tourner vers de grandes installations électriques qui peuvent être plus ou moins coûteuses…
Une fois que vous aurez pu mettre le tube sous tension, les électrons sont émis par 2 électrodes de tungstène. En entrant en collision directe avec les atomes de mercure cités plus haut, ils vont alors libérer de l’énergie. Ce sera finalement toute cette énergie qui réalisera un rayonnement ultraviolet invisible, mais qui provoquera aussi une lumière. Autrement dit, mis à part brancher votre tube en néon, vous n’aurez rien besoin de faire d’autre…