Pour tous les jardiniers, l’aménagement d’un jardin en pente est une épreuve redoutable. Il engendre une multitude de problèmes, il faut faire preuve de créativité pour pouvoir trouver une solution durable. L’arrosage de ces types de jardins est un véritable chemin de croix.
L’eau s’écoule rapidement et les nutriments ne sont pas suffisants pour nourrir les plantes. Pour tondre les gazons, il faut beaucoup d’imagination. Avec les bonnes astuces, il est possible d’aménager un jardin en pente, de sorte à le rendre plus viable.
Aménagement terrain en pente forte : Les conseils pour un jardin réussi
Si votre terrain est en forte pente et que vous voulez l’aménager pour en faire un magnifique jardin, sachez qu’il existe de multiples façons pour avoir des résultats à la hauteur de vos attentes :
- Utilisation des grandes pierres et des rochers ;
- Recours aux plantes tapissantes ;
- Terrassement du terrain ;
- Mise en place des murets de soutènement.
Pour plus de précision sur ces travaux, allez sur le site que nous vous proposons ici. Vous trouverez d’autres astuces et conseils pour un jardin réussi.
Utilisation des pierres et des rochers
Lorsque vient le moment d’aménager un terrain à pente forte, l’une des premières solutions à laquelle pense la majorité des gens est l’utilisation des pierres et des rochers. Ces deux éléments permettent de donner de la consistance au terrain en pente et de lui permettre d’accueillir toutes les formes de plantes.
Cette forme d’aménagement est associée au jardin japonais. Vous n’avez qu’à mettre des grandes pierres et des rochers sur la pente afin de pouvoir planter des plantes vivaces entre eux. Le grand avantage de cette astuce est qu’elle permet au sol de retenir l’humidité.
Le recours aux plantes tapissantes
Les plantes tapissantes sont l’une des meilleures façons d’aménager un terrain en pente dans le but d’en faire un jardin réussi. Elles créent un tapis naturel qui protège le sol contre l’érosion qui est l’un des principaux problèmes auxquels est confronté ce genre de terrain.
On parle aussi de plantes couvre-sol. Leur grand avantage est qu’elles ont besoin de peu d’entretien. Il n’existe pas de liste exhaustive pour ces plantes.
On peut toutefois :
- La pervenche ;
- Le phlox subulata,
- L’orpin jaune.
Le terrassement de terrain en pente forte pour un jardin réussi
Les terrasses sont une excellente façon de faire un jardin sur un terrain à pente forte. Le souci avec cette option est qu’elle demande beaucoup d’argent et nécessite des travaux de longue haleine.
Quoi qu’on dise, il s’agit de la meilleure solution pour venir à bout des problèmes liés à l’arrosage des plantes. L’autre avantage du terrassement est qu’il rend possible la plantation à plusieurs niveaux.
Les murets de soutènement pour aménager un terrain en pente forte et en faire un jardin
Pour faire des murets de soutènement, on utilise le plus souvent des blocs en béton ou de la pierre naturelle. Ces éléments donnent la possibilité de transformer n’importe quelle parcelle en jardin spécial. La présence de murets permet à toutes les espèces végétales de mieux se développer.